vendredi 11 février 2011

L'empreinte de l'ange, Nancy Huston

Dans le roman "L'empreinte de l'ange" de Nancy Huston, paru en 1998 chez Actes Sud (page 160), il y a une scène en rapport avec notre motif. C'est une scène "érotique", n'empêche que... Pour replacer les quelques lignes ci dessous dans leur contexte, je dirai que l'héroïne, Saffie, a un bébé de trois mois, Emil, qu'elle ne désirait pas et  auquel elle n'est pas arrivée à s'attacher, même si elle s'en occupe... Le héros, Andras, n'est pas le père de l'enfant. Il vient d'apprendre que Saffie ne peut plus avoir d'enfant. Extrait :
... Se penchant sur elle, il prend un de ses bouts de sein entre ses lèvres, le taquine avec sa langue et se met à le sucer fortement. Saffie ressent alors une chose inouïe-comme si un deuxième sang circulait en elle, comme si, subitement, elle était deux fois plus vivante - car des profondeurs de son corps cet homme a fait monter quelques gouttes de lait maternel, de ce lait dont, tranchantes, les puéricultrices de l'hôpital lui avaient dit qu'elle n'en aurait pas. Andras a senti sur sa langue le liquide sucré et il l'a avalé. Il a bu à ses deux seins et maintenant, en se regardant l'un et l'autre, ils s'unissent.
Au milieu de leur amour, Emil se met à pleurer...
Je croyais avoir presque tout lu de Nancy Huston dont j'apprécie aussi l'érudition en matière de littératures populaires, pas si fréquente chez les romanciers...

Messages les plus consultés