jeudi 10 décembre 2009

A la une du Petit Bulletin la semaine dernière

Un dessin de Willem que le Petit Bulletin (édition grenobloise) est allé pêcher dans l'expo "Bêtes et méchants" qui a lieu jusqu'au 30 janvier aux moulins de Villancourt (Pont de Claix)
En fait c'est une partie de l'affiche que Willem avait dessinée pour annoncer le spectacle "Le retour de Miss Univers", tragédie graveleuse de Guénolé Azerthiopé par le Phénoménal Bazaar Illimited... Le spectacle avait lieu au Théatron, rue Frochot à Paris, métro Pigalle. Je n'en ai pas trouvé la date. Qui l'a vu ?
Si on regarde bien les hommes tètent avec les yeux. Ils se rincent l'oeil... avec du lait ?
Dans l'exposition du Moulin de Villancourt, où l'on retrouve, Cabu, Reiser, Cavanna, Wolinsky, etc. il est dit à propos du journal Hara Kiri dont le ler numéro est paru en septembre 1960 :
Hara Kiri enthousiasme une jeunesse qui étouffe sous la chappe de plomb d'une société podagre. On oublie trop souvent que ceux qui ont fait Mai-68 se sont nourris à ses généreuses mamelles.
Ce qui pour un journal intégralement fait par des "mecs" est un comble...

mardi 8 décembre 2009

Quand Ernest Pignon Ernest redessine Le Caravage

La sérigraphie, en partie lacérée, a été prélevée un jour de pluie, dans une rue de Naples en février 1991. Elle serait dans un grenier du Bugey, depuis.
Bien sûr, on reconnait un des motifs des 7 oeuvres de Miséricorde du Caravage dont j'ai déjà parlé et la "façon" de Ernest Pignon Ernest.
Quand je colle mes images sur un escalier de Paris ou un mur d'église napolitaine, il y a interaction entre mon image et l'espace-temps où je l'insère. L'image n'existe plus pour elle-même : le Caravage ne m'intéresse pas, il ne compte que par et pour Naples. Ernest Pignon-Ernest.
Dans cette "copie" (pour moi le mot n'est pas péjoratif) on voit bien que l'homme (grandeur nature) tète à travers les barreaux, ce que je n'avais pas vu sur les reproductions du tableau... Voici aussi une photo de "cette charité" in situ, telle que je l'ai copiée sur un très beau livre : Ernest Pignon Ernest aux editions BärtschiSalomon 2006. En attendant d'aller voir Le Caravage à... Naples ! Et de croiser la trace d'Ernest Pignon Ernest au coin d'une rue...

Messages les plus consultés