dimanche 1 novembre 2009

Mère en prison, Pline l'Ancien (23-79)

J'ai trouvé une traduction en ligne du livre 7, paragraphe 36 de L'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien qui donne ceci :
On trouve partout des exemples infinis de tendresse ; mais Rome en offre un auquel nul autre ne peut être comparé : une femme du peuple, dont la condition obscure nous a dérobé le nom, venait d'accoucher quand sa mère fut mise dans une prison pour y subir le supplice de la faim : elle obtint d'aller la voir ; mais, fouillée à chaque fois par le geôlier, de peur quelle n'apportât quelque aliment, on la surprit allaitant sa mère. Saisis d'admiration, les magistrats accordèrent le salut de la mère à la piété de la fille ; ils allouèrent des aliments à l'une et à l'autre leur vie durant ; et le lieu où la scène s'était passée fut consacré à la déesse Piété, à laquelle, sous le consulat de C. Quinctus et de Manius Acilius (an de Rome 604), un temple fut érigé sur l'emplacement de la prison : c'est là qu'est aujourd'hui le théâtre de Marcellus (VIII, 25).
Pline l'Ancien a vécu un peu après Valère Maxime qu'on pense être né à la fin du premier siècle avant Jésus Christ. Le texte de Valère Maxime (1er message de ce blog-ci) serait donc antérieur à celui de Pline.
Il semblerait aussi qu'à l'époque où Pline a écrit ce texte, l'allaitement maternel était sur le déclin dans les riches demeures impériales...

Messages les plus consultés